La coupe Charles Drago, surnommée "la petite Coupe de France", était organisée par la Ligue Nationale du Football professionnel. Elle permettait aux équipes professionnelles, éliminées avant les quarts de finale de la coupe de France, de se disputer un challenge. Elle fut organisée entre 1953 et 1965.
Ce Challenge de la Ligue ne divisera même pas les opinions puisqu'elle sera mise en place dans l'indifférence la plus totale. Ne trouvant qu'un public réduit et qu'un maigre intérêt autant chez les professionnels du football que chez les médias, étant peu couverte par la presse spécialisée. Elle ne sera jamais en mesure comme le souhaitait la Ligue Nationale du Football de concurrencer sa bien plus légitime grande soeur.
De nombreux entraîneurs y aligneront leurs remplaçants afin de reposer les titulaires pour des objectifs plus importants.
Cet échec ne permit pas au Challenge de la Ligue Nationale du Football de trouver sa légitimité, et l'apparition progressives des Coupes d'Europe des clubs alourdissant le calendrier porta un coup fatal à cette compétition. Après 13 éditions elle fut arrêtée en 1965.